top of page

Le cyanotype est un procédé photographique négatif ancien. Il a été développé en 1842 par l'anglais John Frederick William Herschel.

Il utilise deux produits chimiques :

le citrate d'ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium, qui, une fois mélangés, deviennent sensibles à la lumière.

Après exposition à des rayons ultraviolets, sur le papier une couleur bleu de Prusse à bleu cyan apparait. Les motifs, qui apparaissent en clair ou en blanc correspondent aux zones qui n'ont pas été exposées à la lumière ; cachées par des plantes et fleurs soigneusement disposées sur le papier.

Le papier est ensuite rincé à l'eau et séché à l'air libre.

Ainsi, certaines créations peuvent se ressembler lorsque j'utilise les mêmes plantes mais chaque cyanotype reste unique, avec ses variations de bleus précieux et ses dispositions de plantes remarquables.

DSCF0741.JPG

La linogravure est un procédé d'impression. C'est une technique de gravure en taille d'épargne qui consiste à enlever les blancs du résultat final, l'encre se pose sur les parties non retirées, donc en relief. Le papier est ensuite pressé sur la plaque et il conserve l'empreinte de l'encre. C'est la même technique que la gravure sur bois, mais ici c'est le linoleum, un matériel plus souple, qui est travaillé.

J'utilise les plantes et fleurs de mes herbiers pour créer chaque nouvelle gravure.

Inspirations photographiques

DSCF0316.JPG
DSCF1006.JPG
DSCF1377.JPG
DSCF1052.JPG
DSCF0356.JPG
bottom of page